Super Biton de Ségou – Afro-Jazz-Folk Vol. 1

Artists: Sortie le 12 novembre 2021, Super Biton
Label: Deviation Records x Mieruba
Genre: World
Available Now On:
iTunes
Tracks
1. Garan
2. Ndossoké
3. Super Biton
About New Album

Ce premier volume, intitulé Afro.Jazz.Folk Collection, rassemble au total 8 titres emblématiques du Super Biton enregistrés au fil des ans entre 1970 et 1980 et publiés sur ses albums en vinyle ou cassette. Remasterisés par Raphaël Jonin,  ils représentent la marque de fabrique du Super Biton, à savoir un savant mélange bien dosé de modernité électrique et de valorisation du patrimoine culturel Bambara tout en étant ouvert aux autres influences, comme la musique cubaine par exemple.

A l’instar du titre qui ouvre la compilation, Ndossoke, à la rythmique Bambara si envoûtante et surtout dansante, la musique du Super Biton de Ségou est un merveilleux réceptacle pour le chant directement inspiré de la tradition orale mandingue louant les exploits des chasseurs de l’époque de l’Empire de Ségou. On retrouve cette tradition dans le titre Kamalen Wari, 17 minutes qui narre, sur un rythme plus apaisé, l’épopée Bozo, une des premières ethnies de la ville de Ségou. La qualité des textes rendant hommage à la grandeur du Royaume de Ségou et à la culture Bambara y est sûrement pour quelque chose car le parolier du Super Biton de Ségou, Karamako Niang, malheureusement décédé en 2010, est l’un des paroliers et auteurs-compositeurs les plus célèbres du Mali.

Difficilement trouvables aujourd’hui et sélectionnés par les 3 membres restants du groupe, Modibo Diarra , Mama Sissoko et Aboubacar Kissa (tout récemment disparu), ces 8 titres répartis sur 2 lps sont un vibrant témoignage de l’effervescence musicale qui régnait à Ségou et au Mali dans ces années de créativité culturelle débordante et un hommage à tous ses talentueux musiciens qui ont traversé la route du Super Biton :

 

Amadou Bah : chef d’orchestre et trompettiste

Mamadou Sissoko dit Mama : guitare solo

Mamadou Doumbia dit Percey : chant et percussion

Gagny Diwara : trompette

Mamadou Diarra dit Bilk : saxophone alto et soprano

Dramane Diarra : batterie

Modibo Diarra dit Bebel : synthétiseur

Mamadou Coulibaly dit Coulou :

Zoumana Diarra : basse

Aboubacar Kissa dit Cubain : chant

Mamadou Guindo : guitare medium

Toussain Siane : chant, percussion

Moussa Ouattara : tumbas

Karamoko Niang : parolier et chant

Salim Haidara

Yacouba Soubeiga dit Jimmy

Papa Gaoussou Diarra

Ibrahim Diombana

Sadio Traore