LE PROJET
Révéler à la face du monde toutes les richesses musicales du Mali, et plus particulièrement la musique de la région du Mandé, berceau des grandes familles de griots : c’est le dessein hautement louable de ce LP The Lost Maestros Collection. Pour perpétuer et transmettre cette histoire musicale ancestrale, The Lost Maestros Collection rassemble 8 merveilles du Mali. Ils ont su chacun à leur façon faire évoluer cette tradition vers des contrées plus modernes et électrifiées. Celle-ci associe pionniers de la musique mandingue et acteurs de la jeune génération post-indépendance du Mali.
INITIATIVE DE MIERUBA
The Lost Maestros Collection est le fruit de la collaboration entre Deviation Records, tout fraîchement créé par Phil Margueron, et le label malien indépendant Mieruba qui œuvre depuis 2010 pour que cet âge d’or de la musique mandé ne tombe pas dans l’oubli. Conscient que ces pépites ne sont pas éternelles, Mieruba, basé à Ségou sur les bords du fleuve Niger et capitale de l’ancien royaume Bambara, a entrepris durant huit années la préservation de cet héritage musical en couchant sur bandes ces 16 morceaux au Kôré studio de Ségou ainsi qu’au célèbre studio Bogolan de Bamako.
The Lost Maestros Collection est disponible depuis le 12 juin 2021. Une édition consacrée aux femmes maliennes est prévue pour 2024.
En collaboration avec :